Parmi les difficultés de l’enfant dyspraxique, on retrouve une très grande difficulté graphique ce qui le pousse naturellement à avoir des feuilles très “brouillons”. Il accumule généralement un retard dans la prise de note car cela lui demande énormément de concentration pour un résultat décevant. Sa propre relecture par la suite est problématique à cause de ces difficultés graphiques.
Par ailleurs, des difficultés organisationnelles accompagnent généralement ce trouble. Il “oublie” fréquemment de remplir son journal de classe, se trompe de semaine, etc.
De véritables difficultés scolaires (mauvais résultats, perturbations en classe) s’en suivent alors que l’enfant peut s’avérer très capable. Il développe une frustration par rapport au système scolaire. On peut imaginer qu’en cherchant des solutions pour la prise de note et l’organisation, de vraies améliorations sont susceptibles d'apparaître assez rapidement.
Les objectifs et outils numériques de notre accompagnement
Notre piste de différenciation pour la prise de note consiste à numériser les supports de cours et à assurer la prise de note au moyen d’un clavier et d’un stylet. Avant d’arriver à un résultat efficace, un processus long et complexe doit être mis en place pour maîtriser le clavier mais, à terme, celui-ci peut réellement apporter une solution.
L’utilisation du numérique permet une résolution autonome du problème de la part de l’enfant qui a suivi la formation.
Concernant l’aspect organisationnel, le numérique apporte la possibilité de donner un accès partagé à l’agenda de l’élève. Les parents, le corps éducatif, les aides extérieures peuvent accéder à l’agenda de l’enfant dyspraxique et intervenir sur celui-ci. D’autres éléments peuvent être facilement mis en place tels que des outils de gestion de tâches : "À faire" - En cours" - "Terminé". Ces outils peuvent même être réalisés en version papier. Toutefois l’utilisation de la tablette dans ce cas précis permet de tout centraliser en un seul et même outil. Cela peut s’avérer compliqué pour un élève ayant des difficultés d’organisation de gérer plusieurs fardes, etc.
Les objectifs identifiés
L’objectif général de notre thématique est de développer l’autonomie de l’élève dyspraxique à l’aide d’un équipement de type tablette. Ceci passe par la réalisation de plusieurs objectifs sous-jacents :
Développer une maîtrise du clavier suffisante dans le but de réaliser une prise de note aussi rapide que les autres élèves sur support papier.
Maîtriser les applications de la tablette dans le but de pouvoir numériser en autonomie les supports papiers reçus au cours (Notability par exemple)
Maîtriser les applications de gestion du travail. (Meistertask par exemple)
Maîtriser le fonctionnement de l’outil “tablette”.