Si votre enfant bénéficie d'un diagnostic effectué par un médecin (ex : neuropédiatre) ...
La Communauté française organise et subventionne l'enseignement.
Dans le cas de l'enseignement spécialisé pour les enfants et les adolescents handicapés, elle prend en charge tous les frais liés à la scolarité (transport adapté, matériel spécifique, etc.).
Ce n'est pas le cas si l'enfant est inscrit dans l'enseignement ordinaire. C'est aux parents de supporter alors les éventuels frais supplémentaires liés au handicap, et la majoration des allocations familiales qui leur est accordée ne permet pas toujours de faire face aux frais à supporter.
Afin de réduire ce désavantage, l’AViQ agit au travers de diverses interventions.
Dans le cas de l'équipement de l'élève, l'AVIQ peut intervenir dans les frais de matériel spécifique nécessaire en classe ou à domicile du fait du handicap. Par exemple : ordinateur, barette braille.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour solliciter le bénéfice de cette aide, il faut joindre à la demande d'intervention un bilan médical dont le modèle peut être fourni par votre bureau régional ou via le numéro vert (0800/16 061 - numerovert@aviq.be).
Si votre enfant ne bénéficie pas d'un diagnostic effectué par un médecin (ex : neuropédiatre) ...
Dans le cadre de la « Stratégie numérique : équipements numériques et connectivité », la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris des mesures pour soutenir l’équipement numérique des élèves.
Ainsi un budget particulier a été dégagé selon deux axes différents :
Afin de permettre aux écoles secondaires d’acquérir un stock d’ordinateurs correspondant à au moins 5% de leur population scolaire, les pouvoirs organisateurs de l’enseignement secondaire recevront une subvention qui sera calculée sur base d’un montant de 500€ par ordinateur (ou tablette).
Si l'établissement de l'élève a bénéficié de cette aide et a fait l'acquisition d'iPad, vous pouvez introduire une demande d'accès au matériel à la direction.
Les écoles de l’enseignement obligatoire pourront permettre aux parents des élèves de la 3e secondaire à la 7e d’acquérir du matériel informatique sous forme d’achat ou de location dans une liste préétablie par l’école. Cette liste sera élaborée selon un cahier des charges et des critères précis. Les parents bénéficieront d’une réduction de 75 € prise en charge par la Fédération Wallonie-Bruxelles en cas d’achat ou de 25 euros/an pendant 3 ans ou 18,75 euros pendant 4 ans en cas de location.
Toutes les informations concernant cet aspect se trouvent sur la plateforme dédiée à ce projet https://mes-outils-numeriques.cfwb.be/
Si l'établissement de l'élève a mis en place la plateforme d'achat ou de location d'iPad, vous pouvez y souscrire pour votre enfant.