Afin de développer son autonomie dans la prise de note, il est possible d’améliorer son utilisation de l’ordinateur et plus spécifiquement du clavier grâce à diverses formations. Le CRETH (centre de ressource et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées), par exemple, dispense des formations aux professionnels de l’enseignement prenant en charge les enfants présentant des troubles de l’apprentissage. Ces formations portent sur l’utilisation de l’ordinateur chez les enfants dyspraxiques. L’élève apprendra, par le biais de son professeur ou accompagnant, les clés de l’utilisation du clavier et aura donc la possibilité de prendre des notes plus facilement. L’ASBL Coeur à corps dispense plus spécifiquement des formations concernant l’utilisation de l’iPad, la prise de notes au clavier ainsi que l’utilisation de Notability.
Dans cet esprit de développer l’autonomie de l’élève, il faudra donc habituer l’élève à, dès réception d’un support papier de la part du professeur à le scanner via sa tablette et l’application Notability. De cette manière, l’élève ne subira plus ses difficultés motrices sur le support papier et pourra suivre le cours plus facilement en effectuant la complétion de son support directement sur la tablette. Il est également possible de mettre directement les supports en format numérique à la disposition de l’élève en format pdf.
Afin de pouvoir établir un calendrier précis des tâches à réaliser et améliorer l’organisation (qui dysfonctionne souvent chez des élèves dyspraxiques) l’élève bénéficiera d’un suivi et de l’appui de l’application MeisterTask (ou équivalent). Des planifications de tâches sont également possibles avec un regard de l’enseignant sur la progression que l’élève réalise de celles-ci.
De manière plus générale et pour que l’outil numérique, ne soit pas un fardeau supplémentaire à l’élève dyspraxique, une phase d’apprentissage est indispensable pour qu’il maîtrise son outil suffisamment pour l’utilisation escomptée. Là, les parents et les enseignants jouent un rôle important dans l’aide apportée. Ainsi, la tablette et ses multiples utilisations deviendront des automatismes pour l’élève et ses compétences augmenteront au rythme de son utilisation.